Guillaume FRANÇOIS
David & Stéphanie ALLEMAND
Morgane BONNIVARD
24 x 24 cm
136 pages
Impression française sur papier issu de forêts durablement gérées
Sortie du livre en Octobre 2016
33,00€

Le hibou grand-duc, un oiseau mythique, a toujours fasciné les hommes. Vénéré, craint, il ne laisse jamais indifférent. J’ai la chance de vivre dans le Jura où il habille les falaises et les reculées sauvages de sa présence discrète. En véritable sentinelle, le hibou grand-duc passe ses journées à l’abri des regards dans une cavité rocheuse façonnée par le temps où il ne dort que d’un œil, le moindre mouvement est immédiatement repéré.

« Sentinelle » est le fruit d’un travail de longue haleine, guidée par une grande passion pour cet oiseau rare. J’ai passé plus de 800 crépuscules à observer patiemment, à tenter de comprendre les habitudes et la vie de ce seigneur de la nuit, le plus grand rapace nocturne d’Europe.

Ce livre est une invitation à découvrir cette espèce rare, ce grand mais ô combien discret prédateur au regard d’ambre. Au travers de ce récit, j’espère faire prendre conscience de la beauté et de la fragilité de cette espèce ainsi de la nécessité de la protéger. Dans ce but, pour chaque livre, 1€ est reversé à l’association ATHENAS qui accueille, soigne et relâche les animaux sauvages, dont le Hibou grand-duc.